top of page

ŒUVRES

PHOTOPEINTURES

Je marche dans la nature, appareil en bandoulière.
Je songe à ce temps où la lune était Déesse ; le soleil, Dieu ; les étoiles, tombeaux des élus ; les rivières, lits des nymphes. Quand les bruits du feuillage manifestaient l'oracle. Et dans la fleur se logeait un héros métamorphosé.
Dans l'atelier, les centaines de photos prises durant la marche deviennent support pour la peinture par strates superposées de coup de pinceaux, d’effacements, de reprises. J’accueille les images archaïques remontant à la conscience. Les tableautins s’appellent, se répondent, s’assemblent. L’œuvre finale se constitue peu à peu à partir de leur rencontre privilégiée. 

 

Cangeloni peint au rythme de sa recherche intérieure

 

« Cangeloni cherche le signe/paysage, le symbole/visage, donnant vie intérieure aux apparences. Ses sujets lyriques sont composés par polyptyques. Ces ensembles manifestent présence et accomplissement de la tâche plastique dans la modernité. C’est une peinture qui s’adresse aux éléments individuels, mais aussi aux réalités collectives inaperçues. 
(…)
Pour Viviane Cangeloni, le mythe est la source de l’énergie intérieure, cette énergie, est la réponse à ce que nous ne savons pas que nous sommes. Les mythes en tant que sujet et intériorité, sont pour elle ce qui donne le sens à sa peinture.
Le sens trouve son application immédiate chez Icare. Icare devient humain à cause de la pesanteur, dans sa chute. Mais, Cangeloni insiste sur l’ascension. Elle nous suggère par la traversée d’un paysage «une élévation depuis la pesanteur terrestre jusqu’à l’abstraction céleste, ce vertige de l’ange et sans doute aussi de l’artiste
».

Heriberto Lopez.Heriberto Lopez, Docteur Es-Lettres, Critique à la revue « Panoramica latinoamericana » Extrait de l’article de presse lors de mon exposition à Hôtel Communal d’Etterbeek, Bruxelles.

bottom of page