ŒUVRES
DESSINS
Chaises - New York
Il y a l’œil qui observe ladite réalité. Une chaise par exemple, immobile dans un coin.
Et puis, cette réflexion du Professeur Aziz El Amrani-Joutey :
« Alors que la plupart des objets qui nous entourent sont vus comme des éléments totalement figés et inertes, la plongée de la physique quantique dans la matière nous enseigne qu’absolument rien dans l’Univers n’est figé, tout est en perpétuel mouvement… Ainsi, alors que vous pensez sûrement que la table ou la chaise qui est à côté de vous est la même qu’il y a 5 minutes, des milliards de milliards de milliards de mouvements se sont produits dans ces deux objets en l’espace de quelques fractions de seconde. Dans ces deux objets, mais également partout ailleurs, dans tout l’univers, même dans le 'vide'. »
Parfois, notre œil stupéfait perçoit des manifestations de ce phénomène.
Espace et formes
Il y a aussi en écho de tous les perçus, cette autre réalité, celle de la feuille de papier. Comment traduire par la profondeur d’un noir, le velouté d’une marque au pastel, la transparence d’un recouvrement, ce que je vois ? L’espace que j’observe est tridimensionnel, ma feuille est plane. Pour figurer le semblable, il me faut trouver d’autres pourtours, d’autres circuits.
« J’ai suivi l’évolution de cette artiste à partir de ses dessins réalisés au cours des années 95-96 qui expriment avec beaucoup de poésie et de qualité graphique le monde du nu féminin. Le crayon et le pastel y servent une sensibilité qui traduit une émotion esthétique avec finesse et justesse. Une profondeur secrète nous est rendue par le jeu des recouvrements. »
Michel Allard lors de l'exposition au Centre Clairmarais - 2001. Belgique