top of page
Rechercher

L'art témoigne - L'absente

  • Viviane Cangeloni
  • 10 oct.
  • 2 min de lecture
ree

 

Je viens de découvrir au festival annuel des Correspondances de Manosque spectacle immersif et déambulatoire qui se réinvente en neuf jours dans chaque lieu où il est joué.

Il s’agit de L'absent-e et j’ai été transportée.

 

Sur l’absent nous projetons souvent un imaginaire fait d’espoir, de rejet, de peur, de solitude, de colère, de frustration, d’impuissance. Et de désir et besoin d’amour. C’était le cas pour une mère agressive et en déroute vis-à-vis de son ado de fils, l’absent. On ne verra jamais cet absent réfugié dans la bibliothèque municipale de Manosque où il a oublié son sac. Et où le public déambule durant le spectacle avec cette mère. Cette mère qui parle en monologue ou avec la bibliothécaire de permanence qui a une tout autre perception de ce fils. De plus, les deux jeunes femmes étaient amies plus jeunes. Elles se retrouvent avec surprise après une ancienne rupture qui a laissé les traces de non-dits.En tant que public nous avons participé directement à tout un processus d’évolution de cette mère guerrière et fermée, coupante, dure. Et se transformant dans une mise à nue bouleversante. Car élever seule un enfant quand on est si jeune et démunie, tout en travaillant, dans une banlieue défavorisée, ce n’est pas simple. Après le feu de la colère sont venues les larmes de la compréhension, de la délivrance.  Et nous avons tous et toutes ressenti cette puissance émotion de métamorphose. Et l’absent est devenu présent à travers deux regards, deux paroles. L’Absent, cette figure le l’Autre que nous interprétons à travers nos filtres, le connaissons-nous vraiment quand nous le jugeons ?

Dans ce spectacle, il y avait plus que la force du récit, la force et la justesse des mots et de l’interprétation, l’impact de la réalité. Il y avait la co-créativité découplée d’une œuvre collective englobant un travail d’écriture avec les élèves de L’école de la seconde chance, les lieux de la ville pour décor vivant et les passants et habitants pour spectateurs directement concernés.


Liens pour savoir plus sur ce spectacle et ce collectif : https://begat.org/spectacle/labsente






 
 
 

Commentaires


© 2025 - Viviane Cangeloni

  • Instagram
  • Facebook
  • LinkedIn
bottom of page