top of page
Rechercher
  • Viviane Cangeloni

À quoi peut servir l’art, aujourd’hui ?

La rentrée est là et des projets nous appellent. Je m’interroge sur ceux liés à l’art.

À quoi peut servir l’art, aujourd’hui ?


L’actualité nous interroge et nous percute. En cette période de mutation, tant d’archétypes fondateurs de notre civilisation sont bousculés, remodelés. Scientifiques, philosophes, politiques cherchent des solutions. Les artistes aussi.

Que peut l’art face à cette situation ? Quelles images créer pour nous sensibiliser tout en réenchantant l’imaginaire et notre relation au vivant ?

J’ai choisi la voie du mythe. Si le mythe se rapporte à des évènements des premiers âges du monde, il transporte une structure archétypale universelle et intemporelle. En cette époque où nous manquons de récits fondateurs, de symbolisation, revisiter un mythe peut nous permettre de passer de l’existence à l’Être en nous reliant à l'Univers.

À l’heure où l’eau, l’agriculture sont en question tandis que l’homme a mal à la terre, que la Terre a mal à l’Homo-Sapiens, le mythe de Déméter se réactualise.

Et si Déméter, l’ancienne déesse grecque de l’agriculture revenait aujourd’hui, quel serait son regard sur l’homme et la terre ?


C’est le propos de ma dernière vidéo Le retour de Déméter.

Ce travail a été sélectionné dernièrement dans un festival autour du film d’art dans le Var.

Vous pouvez en visionner une brève présentation en cliquant sur l'image ci-dessous



Pour plus d'information, consultez la page Le retour de Déméter

60 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page